Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

ALONE IN THE CROWD - Wedingoth

Nous sommes en 2016. Wedingoth en est déjà à son troisième album et celui-là n’est pas des moindres. Intitulé Alone In The Crowd, le petit nom de ce nouveau venu annonce la couleur…

Image issue du site officiel du groupe. Concert à l'Ampérage, 2015.

Image issue du site officiel du groupe. Concert à l'Ampérage, 2015.

D'abord une intro mystérieuse qui porte le doux nom de …---... , et qui te fait un peu l’effet qu’il y a un tremblement de terre dans la voiture, si tant est que tu l’écoutes dans ta voiture. Ce SOS lancé au milieu d'une foule dense plante le décor d'Alone In The Crowd part 1, suite logique de cette intro. Avec les huit minutes annoncées, on a un peu peur au début et on se demande à quelle sauce on va être mangé. Sauf que les instrus envoient et que la voix de Maud, et sa façon de chanter presque solennelle, majestueuse, est une vraie perle, ce qui ne nous laisse pas le temps de voir défiler le morceau. D’ailleurs, ce premier morceau est tellement long et déjà varié qu’il pourrait suffire en mode repeat à notre bonheur. Heureusement, le suivant nous incite comme il se doit à en écouter davantage.

Sur Alone In The Crowd; les pistes s'enchaînent, cohérentes les unes avec les autres mais en même temps tellement uniques, le tout est à la fois varié et uniforme, mais toujours sur un fond de métal lourd et propre, avec des sonorités parfois sombres, parfois féériques.

 

When The World Collapses, puis The Painter et Evolat enchaînent sur cette lancée avec des voix masculines qui rentrent dans le lard bien comme il faut, ce qui crée un rythme enlevé et ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Même s’il faut avouer que le mouvement s’essouffle sur le dernier titre cité.

Et là, niché au coeur de l’album, on découvre Sing The Pain, un morceau mélancolique, doux et toujours porté par cette voix aux multiples facettes dont on ne peut déjà plus se passer, l’oeil du cyclone en somme, un titre plus court, posé : une pause. On s’envole ensuite à nouveau pour Beyond Their Lies, à la fois agressif et envoûtant, qui semble partir dans tous les sens, avant de retomber sur Alone in The Crowd part 2. Ce deuxième volet pourrait être qualifié de résumé de l’ambiance générale de l’album, et l’on y redécouvre la voix de la chanteuse, sous un nouveau jour encore. Et même si ces deux derniers titres sont les plus longs de l’album, on a l’impression que tout n’a pas pu être dit et que celui qui se cache derrière l’ensemble de ces compositions a vraiment, vraiment beaucoup de musique à déballer. On décèle une vraie volonté de partager la musique, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de la matière dans cet album, de quoi vous tirer une larme en constatant qu’on est très loin des compos aux structures désespérément identiques de 3 minutes.

Non vraiment, il s’agit là d’un métal unique et l’on en redemande. Et finalement, à écouter ces morceaux longs et expressifs, on est content.

Pour en savoir plus et suivre l'actualité du groupe, rendez vous sur leur page Facebook en cliquant ici.

Sinon, rendez vous sur leur site officiel, ci dessous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article