Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog'

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Finale Hatman Prog' #3 @Le Rinato

J'pensais être inspirée pour mon premier report depuis le (dé)confinement mais en fait j'ai pas d'intro alors on passe direct au sujet.
Le 05 septembre l'ambiance était chaleureuse au Rinato, à Louviers, pour la finale des sélections Hatman Programmation. Hé ouais, on n'a pas oublié qu'on avait encore une affaire en cours, déterminer quel groupe, parmi les trois finalistes qualifiés aux votes du public quelques mois plus tôt, terminerait en tête de cette course, que dis-je, ce marathon, vu le temps qu'ont pris ces sélections !

 

Meline

Meline

Avec un système de vote encore plus approfondi, l'association Hatman Programmation recevait cette fois dans un lieu inédit, le Rinato, à Louviers.
C'est d'ailleurs l'heure de la réclame vu que la sono et le backline étaient assurés par LS Backline tandis que les jetons de votes ont eux été produits par E'Caux Informatique. Non mais vous saurez tout !
Les jetons, c'est justement une des nouveautés Hatman : il faut désormais acheter des jetons pour les redistribuer ensuite entre les groupes qui vous ont plu (ou le groupe si vous n'aviez qu'un seul coup de coeur)... Si le vote du public occupait encore un place importante, nous avions également invité un jury composé de cinq personnes en lien avec le monde musical, la communication, l'organisation, le milieu associatif, la scène...
Lesquels avaient chacun un point à attribuer au groupe qu'ils ont jugé meilleur, selon divers critères.
Et l'association Hatman Programmation, elle aussi, pouvait attribuer un point au groupe de son choix, après concertation. 
Le but : équilibrer les votes afin que la victoire ne repose pas sur "le pote riche".


Dans ces conditions MelineJimson Weed et Asterya  étaient à l'affiche et ce sont ces derniers qui ont entamé la soirée.

Menés au chant par une demoiselle aux longs cheveux noirs, les quatre membres du groupe nous ont emmenés dans leur univers composite sur un rythme sombre et lent au départ, qui s'est peu à peu débridé, pour une prestation plus convaincante que lors des qualifs' au CT.

Asterya

 

Remanié, le groupe a échangé son batteur et s'est délesté d'une de ses cordes, ce qui, finalement, n'est pas une mauvaise chose : Plus unie, la formation suit désormais le rythme d'un batteur pondéré, et le guitariste, qui montrait ses qualités la fois précédente, nous a encore fait une jolie démonstration ; "Devenir Fort", leur morceau instrumental, laisse la place à un beau duo guitare / batterie et à un "Gégé" tellement heureux d'être sur scène que je ne pouvais que sourire (je précise parce qu'avec mon masque, on pouvait pas le voir - en même temps qu'est-ce que ça peut bien vous faire, la tête que je fais !).

L'emballement retombe lorsque ledit Gégé passe au micro, abandonnant sa basse à la précédente chanteuse. Il interprétera deux titres, durant lesquels pour lui plus rien ne compte si ce n'est lui-même, sa chanson, et sa belle.
On a encore un peu de mal avec cette voix, m'enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Asterya

Asterya

Méline s'impose juste après, avec ses musiciens sans fioritures et sa voix comme on n'en entend plus assez de nos jours (sérieux je me remets pas de cette itw de Wejdene à la tv ça m'a détruite), bref un massage des tympans. J'avoue, je suis une grosse vendue je kiffais ce groupe avant déjà, ils m'ont convaincue lors de leur soirée de qualif', en plus ils ont joué "Crucified" qui est une dinguerie.
La seconde partie du set en revanche était moins variée et a commencé à me perdre - attends, j'ai plus l'habitude hein. Etait-ce moi où la musique devenait-elle vraiment trop forte ?

Et alors fait exceptionnel, cette fois, on voyait le batteur, owemjay.

 

Finale Hatman Prog' #3 @Le Rinato
Finale Hatman Prog' #3 @Le Rinato

Ennnn-fiiiiinn-bref.

Pour terminer la soirée, Jimson Weed, qui pour beaucoup semblait coller le plus, parmi nos trois finalistes, au style de Sidilarsen.

Pour eux aussi, ma capacité de concentration commençait à faiblir, sans compter le son qui là encore me semblait vachement élevé, après comme dit, j'ai plus l'habitude, au boulot on a du classique, au mieux du baroque, et le cd le plus rock c'est Pink Martini - dont la qualité est cependant vraiment excellente - donc franchement après une journée comme ça c'est pas facile de s'y remettre.
L'autre explication c'est que, comme Asterya a démarré la soirée sur un petit rythme auquel le son a été ajusté, les deux groupes suivants avec leurs grosses mécaniques détonnaient.

Mais malgré cela, impossible de ne pas être marquée par le passage de Jimson Weed, qui entonne un hymne, "Aux Armes Citoyens", dont le refrain facile à mémoriser est immanquablement repris par l'auditoire.

Cette prestation semble convaincre, car le décompte des votes du public est sans appel : Si Meline passe devant Asterya à un jeton près, Jimson Weed caracole largement en tête.
 

Jimson Weed
Jimson Weed

Jimson Weed

Restent les votes de l'association et des cinq jurés mystères, tellement mystérieux que moi-même je me rappelle même plus qui en était.

Au sein de l'asso, même si le vote n'est pas unanime, les cinq membres présents tranchent : Jimson Weed prend un nouveau point.

Enfin, les jurés délivrent leurs notes et si le partage des points est serré entre Méline et Jimson Weed, c'est bien Jimson Weed qui remporte la première place, une victoire à laquelle je m'attendais un peu malgré mes préférences.

Fin de cette édition 2019/2020, on sait plus trop quelles sont les limites de cette saison mais ce dont on est sûr en revanche c'est qu'aux côtés des Sinners, le 29 janvier 2021, Jimson Weed jouera à l'Arcade de Port Jérôme sur Scène pour la venue de SIDILARSEN.

Méline, eux, iront aussi à l'Arcade, mais pour un autre événement, le festival hard'n rock, en compagnie de Bomberhead et Sekhmet, partageant l'affiche avec les explosives ROCK GODDESS.

Enfin, Asterya retrouvera Hatman Programmation pour la fête de la musique de Rives en Seine (l'une des plus canon de la région) !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article