Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

The Owl Band - PRIDE

Je pense que vous êtes nombreux à avoir entendu parler de The Owl Band, un groupe de rock US certes mais normand avant tout, que j'ai moi-même souvent croisé mais jamais entendu !

Eh bien laissez moi vous raconter un petite histoire : y'a déjà quelques jours de ça, le batteur de The Owl Band m'a contactée pour me demander si ça m'intéressait d'écouter leur nouvel album et de vous redire ce que j'en pensais. Penses tu ! Bien sûr que j'en serais ravie, surtout si on me le demande gentiment ! Même si j'ai vite reçu les CD (le premier et le nouveau), j'ai repoussé l'écoute suite à un évènement tragique au boulot. Je n'avais pas la tête à écrire et pas spécialement d'inspiration. 

Mais comme ledit batteur me demandait des nouvelles, j'ai sorti le premier EP de mon sac et j'ai décidé de l'écouter au moins une première fois.

Au début c'est tellement énergique que ça m'a surprise, moi qui étais dans une certaine léthargie, je parlais à mon poste radio "heula pô si fort" (parce que oui, bon, on est dans une boutique distinguée ici, alors mollo sur la guitare !). Et puis l'ep est passé, et puis je l'ai remis, et remis encore.

Finalement, c'était peut-être de The Owl Band dont j'avais besoin pour changer d'air et me sentir mieux. Le premier ep, c'est essentiellement de la reprise, notamment Blackberry Smoke... Mais c'est The Owl Band, avec une compo originale à la fin qui passe très bien dans le lot !

Et ça y est, en écoutant Owl Band, j'me revois jouer à Guitar Hero sur ma DS (Luke, je suis vieux) et j'ai envie de monter à cheval dans le soleil couchant (techniquement je peux, manque juste le soleil.).

Bref, le lendemain, il me tardait d'écouter le nouvel album, intitulé PRIDE...

Je trouve cet album un peu moins captivant que le premier jet, la faute peut-être à une sélection de reprises plus électrique, moins "I'm a cowboy", CEPENDANT ! Cependant les compos sont vraiment bonnes, je trouve, et se fondent bien dans la masse, fidèles à leurs modèles, avec un petit éclat supplémentaire, peut-être la patte normande qui donne à ces compositions originales toute leur profondeur.

THE OWL BAND - PRIDE ©La chouette production
THE OWL BAND - PRIDE ©La chouette production
THE OWL BAND - PRIDE ©La chouette production

THE OWL BAND - PRIDE ©La chouette production

En intro, un instru catchy made in Owl Band, "Before The Storm" suivi d'une autre composition intitulée "Child In Your Heart", très cool, un rythme "ni trop ni trop peu", et des backing vocals comme je les aime sur un refrain "simple"...

Autre compo un peu plus loin, qui a elle aussi retenu mon attention, c'est "Sing My Song", qui transmet une bonne vibe et que je trouve bien travaillée, et bien finie. Depuis mes premières écoutes il est une chose qui est ressortie (et à laquelle je prête toujours une attention toute particulière), c'est la/les voix. Et je dois dire que la voix d'OL colle super bien dans cet ensemble. Elle me donne des flashs d'un chanteur que vous connaissez pas (Petra) mais que j'ai beaucoup aimé. Bref. Revenons à nos rapaces.

Chaque album est clot par "Nobody's Pride", deux versions différentes dont la nouvelle aura été nettoyée et améliorée. J'aurais tendance à dire que le solo de guitare est devenu encore plus fat, et Iza Dias prête sa voix sur cette nouvelle version. Et je sais de source sûre que la nouvelle mouture est un poil plus rapide parce que je les ai écoutées en même temps. On fait pas les choses à moitié ici. Enfin dans tous les cas, c'est un morceau qui passe trèèèès très bien, première comme seconde version c'est la mélodie, le rythme et la super voix posée dessus qui font une base solide. 

Ca s'écoute aussi très bien parce qu'ils ont un très, très bon ingé' son (dont la réputation n'est plus à faire) sur le coup, Franck Dhotel, qui bosse avec pas mal de vachement bons groupes de la région, ce qui fait un résultat encore meilleur.

Voilà précisons, rendons hommages à ces cinquièmes roues des carrosses, pas toujours nommées mais éléments clés d'une bonne écoute, comme j'aime à le faire.

En fin de compte vous l'aurez compris, et certains le savaient déjà, The Owl Band c'est vraiment plus que pas mal ; après avoir présenté dans RISE les bases de leur style, ils reviennent en 2023 avec un album étoffé et des compositions qui ont du chien, ou plutôt, de la chouette. Franchement pas déçue de mon écoute ! A vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article