Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Hard'n Rock 9 @L'A.R.C.A.D.E. [Backstage Version]

Et ben, depuis le temps qu'on attendait cette date, on n'a pas chômé ! J'espère que tu vas tenir le choc, j't'emmène au Hard'n Rock (le 9 !) !

Cette année Hatman Programmation invitait les TYGERS OF PAN TANG, COBRA SPELL, DOG TEMPER et BASKET CASE (tribute Green Day) à l'A.R.C.A.D.E. de PJ2S et c'était pas de tout repos !

Je vais pas pouvoir vous faire énormément part de mes impressions sur les prestations scéniques parce qu'on avait besoin de mes bras, de mes jambes et même de ma voix jusque tard dans la soirée. Par contre j'peux vous raconter la réalité du backstage, y'avait longtemps qu'on n'avait pas fait un tour dans l'envers du décor. Pardonnez moi pour la longueur du texte... J'emile et images, j'veux dire, j'ai mis les images ! 

Affiche du Hard'n Rock Festival 9

Affiche du Hard'n Rock Festival 9

C'est parti pour une journée en backstage !

Pour un concert dont les portes devaient ouvrir à 19:30, il faut être là à... 13:30. Et ça commence par "Bonjour" à toute l'équipe de l'Arcade, avant de suivre Lucas, régisseur, dans les méandres du complexe. 

Cette année y'a pas mal de changements : Le hall est aménagé afin que Hatman Prog puisse vendre son merch ainsi que la restauration, au milieu la petite scène a été débarrassée afin de pouvoir positionner le kit acoustique où Eric Jayk (Wildstreet) se produira en intermède...

Alors pour que les différents artistes du soir puissent vendre les articles promotionnels et autres sésames aux couleurs de leurs bannières, on a installé une belle lignée de tables dans la grande salle du bas, en face de la billetterie. Inratable.
On suit le régisseur pour la suite de la visite (on connaît les lieux évidemment mais chaque année c'est comme redécouvrir l'endroit !) : On passe par la loge des Tygers Of Pan Tang, il y a une loge pour Eric Jayk, et dans le grand couloir, celle des Cobra Spell. On s'est extasiés : Elle était trop belle !  Spacieuse, bien arrangée, grand miroir, beau canap' et composition florale blanche dans un grand vase, canon. Une bôté. Voyez vous mêmes.

La loge des Cobra Spell ©MorglazMcLeod

La loge des Cobra Spell ©MorglazMcLeod

Notre loge à nous, elle est tout au fond du couloir ; de l'autre côté, deux espaces pour les groupes français, Dog Temper et Basket Case. Et la salle de dîner. S'ensuivent des allers-retours à la voiture, puisque nous avons du merchandising, des vivres, du matériel, bref, qui eut cru que les musiciens voyageaient plus léger que les organisateurs..?

Et à peine avons nous mis notre barda dans notre loge, que les premiers musiciens arrivent, et à ce moment précis, j'en menais pas large : 3 des Tygers Of Pan Tang sont là. Et les Tygers Of Pan Tang, c'est moi qui dois m'occuper d'eux (déjà parce qu'on n'est pas beaucoup à gérer l'anglais dans l'asso... Et que moi l'anglais c'est mon métier -entre autres-.). Enfin bref ! J'suis au bout du rouleau parce que je suis une petite médiatrice culturelle timide qui va devoir parler à des gens quand même très très connus. Ce sentiment de panique s'évapore en quelques secondes : Craig, Huw et Robb, respectivement batteur, bassiste et guitariste og de ToPT, sont absolument charmants et sympathiques.

 

Bien que deux des musiciens ne soient pas encore là, on se met très vite d'accord et on s'entend bien ; chez Hatman on est multifonctions, vous saviez ? On fait catering, traduction, roadie, taxi, billetterie, boutique merch, relation publique, je pourrais presque dire qu'on est parfois poètes et qu'on fait les papiers peints mais je devrais des royalties à quelqu'un pour vol de son expression. Et on n'a refait aucun papier peint. M'enfin si je vous dis ça, c'est parce que la fonction "taxi" a été activée lorsqu'il a fallu aller récupérer les deux derniers Tygers à la gare.

Comme il fallait que je reste sur place pour accueillir les autres membres de l'asso et être disponible pour les anglophones déjà présents, j'étais donc en ligne avec le conducteur -et président d'Hatman Programmation- tout le trajet, tandis que je préparais la zone sandwich. Parce que oui, quelques paires de mains gantées ont passé quelques heures, cet après-midi là, à faire les sandwiches qui ont été vendus au public. Niveau fraîcheur on était au max.

Enfin, nous voilà avec un groupe au complet, yes ! Combien de fois les Tygers vont-ils se tourner vers moi en essayant de communiquer avec le président (de l'asso')! Je suis le contact privilégié et sûr. Morale de l'histoire : Apprenez l'anglais. Et traînez avec des gens qui parlent pas l'anglais. Vous serez soudain populaire, le moment venu : tout le monde voudra ne parler qu'à vous. Hehehe.

Installation des Tygers of Pan Tang ©MorglazMcLeod

Installation des Tygers of Pan Tang ©MorglazMcLeod

Un petit coup d'oeil aux balances quand même. Une note, un éclat de voix du chanteur de ToPT, et je suis convaincue. Une voix incroyable, exactement juste, sans forcer, comme ça, en arrivant. Prometteur et grisant.

Entre temps, un appel des Cobra Spell, me v'là carrément au tel avec Sonia Anubis ! Y'aura un peu de retard à cause d'une circulation difficile, je la remercie d'avoir prévenu et l'encourage à ne pas se mettre en danger en voulant rouler vite pour rattraper le retard.

Petit à petit, tout le monde arrive, membres de l'asso comme musiciens, Cobra Spell aussi. Ce groupe, c'est Habby, arrivée peu avant elles, qui en a la charge, mais moi je suis trop curieuse, je vais aussi à leur rencontre. (nb la veste de Sonia est trop stylée.)

A l'issue des balances de Tygers of Pan Tang, Robb demande s'il serait possible de mener ces derniers jusqu'à leur hôtel pour un repos bien mérité avant de rentrer dans le vif du sujet. On reprend la voiture, comme notre Habby est là et se débrouille pour l'anglais avec les filles de Cobra Spell, je suis du voyage. Bon, après, on ne va pas loin, hein !

On embarque le frangin de Sonia, qui est le roadie/chauffeur/merch de ces dames, pour lui montrer la route également. Il est hyper chill.

Et évidemment, c'est à ce moment qu'arrivent les Basket Case ! Je suis confuse : nous sommes sur le départ et j'aimerais leur montrer plus précisément les lieux mais le temps manque ! Par cette tribune je leur adresse mes plus plates excuses !

Balances des DOG TEMPER

Balances des DOG TEMPER

Après inspection minutieuse de l'hôtel, retour au lieu de concert. Quel marathon. Le temps semble s'écouler de plus en plus vite, difficile de tenir le rythme, il faut penser à tout. La suite du programme, c'est l'installation de la salle de dîner : On se trimballe les tables avec nos petits bras musclés (j'vous le dis être dans une asso' c'est pas pour les flans !) et on met tout en place. Dans le même temps, certains installent le merch, d'autres finalisent l'opération sandwiches...

Eric Jayk est lui aussi pris en charge et il faut installer son spot, bref ça commence à fourmiller de partout.

Au catering des groupes, le sponsoring est respecté avec Le Clos des Citots (et les filles de Cobras Spell en ont pris une bouteille pour le route ! Mais chut !) ©MorglazMcLeod

Au catering des groupes, le sponsoring est respecté avec Le Clos des Citots (et les filles de Cobras Spell en ont pris une bouteille pour le route ! Mais chut !) ©MorglazMcLeod

L'heure de l'ouverture des portes approche à grands pas. On mange en speed. C'est l'heure du briefing billetterie.

On a cette année, enfin, un appareil pour les cartes bleues, c'est quand même plus pratique. Liste des préventes, des invités, rien de compliqué, ça défile à l'entrée et le grand hall est vite bondé. Mais le revers de la médaille pour nous, c'est qu'on doit rester à la billetterie car tout le monde n'arrive pas forcément avant 20h (et on ne leur en veut pas !). Donc les premiers groupes commencent à se produire et on ne peut qu'écouter, de loin. Heureusement, j'avais des espions (des espions ? sérieusement ?) !

Les BASKET CASE ont bien chauffé l'ambiance, le public a bien répondu. C'était propre, j'en connais une qui a beaucoup apprécié (elle aime Green Day) et qui était contente de la fidélité de ce groupe tribute. Ca a plu, je lis ailleurs (voir fin de page) que les interactions avec le public ont été appréciées et bien menées. Une belle ouverture en somme !

BASKET CASE @l'A.R.C.A.D.E. ©Julien Grégory / Blastphème Webzine

 

BASKET CASE @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
BASKET CASE @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

BASKET CASE @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

Ensuite c'est au tour de ERIC JAYK de donner de la voix, en off, dans le hall où le public converge entre deux sets. On l'entend bien depuis notre comptoir billetterie et ça fait plaisir. Sa belle voix intéresse, les morceaux entonnés captent l'attention.

Le hic, c'est qu'à la technique, rigoureux sur les horaires, on lance les Dog Temper alors que l'artiste n'a pas terminé son morceau (un léger retard du premier groupe). C'est les aléas du direct (et ça ne se reproduira pas par la suite.).

Eric Jayk @l'A.R.C.A.D.E.

Eric Jayk @l'A.R.C.A.D.E.

Le public va désormais découvrir DOG TEMPER, que j'ai vu brièvement pendant les balances de l'après-midi (souvent les seuls moments où je peux vraiment me poser une minute pour voir de quoi il retourne.) J'avais été saisie par la façon que le batteur avait de "chanter" sa partition à mesure qu'il frappait les fûts. Et je n'ai pas été la seule, on me l'a redit. Et c'était cool.

Prestation "mordante et percutante", je veux bien le croire : Les parisiens ne sont pas là pour enfiler des perles et ça rend quand même vachement mieux en concert qu'en enregistrement. Une bonne découverte.

DOG TEMPER @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
DOG TEMPER @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

DOG TEMPER @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

Le merch Hatman Programmation ©MorglazMcLeod

Le merch Hatman Programmation ©MorglazMcLeod

Après un nouvel intermède entre bière, sandwiches et musique, les choses sérieuses commencent vraiment : Les COBRA SPELL sont attendues au tournant, les gens sont très curieux. 

Métamorphosées par un peu de make-up et des tenues de scène très rock, les cinq musiciennes vont dérouler leur set avec beaucoup d'énergie. Kristina, au chant, met un point d'honneur à parler quelques mots de français pour cette première date dans l'Hexagone.

Ce qui fait plaisir au public, c'est forcément de voir que les filles ne sont pas moins bonnes que les garçons dans le registre. Et un groupe avec un look de scène complet, fini, fignolé, c'est beau et spectaculaire, et ça fait partie de l'expérience "concert". Sonia Anubis, excellente à la guitare, en parle dans une interview : Cobra Spell, c'est de la musique, mais c'est surtout une expérience globale avec l'ambiance, le visuel, bref, c'est tout un monde qu'elles ont à vous proposer.

COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert
COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

COBRA SPELL @L'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

Pour l'avant-dernier show du Purgatory Tour, elles ont scotché tout le monde même si perso j'émets des réserves. C'est peut-être parce que je sais que le line-up a beaucoup changé et que j'ai entendu des morceaux avec une autre voix ; la chanteuse est extrêmement douée et impressionnante mais Addicted to the Night semble "incomplet".

Je dois faire un blocage psychologique, j'ai la sensation que la tonalité n'a pas été construite pour la voix de Kris, et que du coup c'est moins fort. Pourtant Poison Bite est hyper fidèle, j'dois juste avoir un traumatisme autour d'Addicted To The Night... Mais bon, comme vous le savez je n'ai pas pu voir beaucoup de ce set et les copains ont été enchantés. C'est le cas de le dire (spell... enchanté... voilà voilà.).

Eric Jayk (WILDSTREET) @l'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

Eric Jayk (WILDSTREET) @l'A.R.C.A.D.E. ©Barzuk Photo Concert

Et après un dernier moment de pause, entrons dans la fosse aux tigres. Tygers Of Pan Tang vient nous présenter l'album Bloodlines qui vient de sortir et l'on en entendra de beaux extraits comme Edge Of The World ou encore Fire On The Horizon (des morceaux que j'aime !). Le son est au top (d'aucuns disent que c'était trop fort mais moi, au pied de la scène -vu que j'étais enfin libre !-, avec mes protections auditives, je n'ai ressenti aucune gêne), c'est juste trop bien.

Au micro "Jack" Meille est un chanteur de talent, un présentateur formidable et plein d'humour. Et j'adore le fait qu'il pose son pied de micro derrière lui : C'est plus pratique de se déplacer sur scène et en plus c'est mieux pour nous ! A sa droite, Robb, membre d'origine de ToPT, ne ménage pas son énergie et Huw à la basse ne passe pas inaperçu non plus.

Evidemment, Francesco déroule sagement ses solos de guitare avec talent tandis qu'à la batterie Craig m'impressionne tout simplement. Il frappe avec tant d'énergie et vit la musique avec une telle passion ! Il ne flanche pas même lorsque son micro lui fait faux-bond.

Un set qui mélange les albums des Tygers Of Pan Tang et ravit absolument tout le monde. Mes morceaux préférés ce soir ? Paris By Air, Insanity, Fire On The Horizon, Slave To Freedom et Hellbound ! Je ne me retourne même pas pour voir à quoi ressemble la salle, j'bougerai pas de là. Jusqu'à la fin du set. On s'arrache les setlists, je ne peux pas en prendre une hélas, il ne reste rien. 

TYGERS OF PAN TANG @L'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

TYGERS OF PAN TANG @L'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

Si, il reste des gobelets. Plein de gobelets. Le public se rue vers la salle de merch en abandonnant les godets vides... La pause fut de courte durée, on est là pour bosser : Je ramasse. Pendant ce temps là, les autres personnes de l'asso' rangent le catering, les chaises et tables, et continuent d'animer le stand Hatman, alors que la soirée touche à sa fin.

TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod
TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

TYGERS OF PAN TANG @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

La séance de signatures se termine mais je m'arrange pour faire signer mon badge de la soirée, qui rejoindra mes nombreux autres sésames ! On occupe encore quelques minutes le temps des Tygers pour une rapide photo souvenir avant de les laisser enfin tranquilles. Un dernier tour de piste et c'est terminé pour cette édition.

Des mois de préparation, de réunions, des dizaines -des centaines ?- de mails, des mètres d'affiches collées, des heures de création de contenu sur les réseaux sociaux et les journaux, des interviews... Pour une seule journée, quelques groupes, un moment de kiff. Mais quel plaisir encore une fois !

Faudra que je les compte un de ces quatre.

Faudra que je les compte un de ces quatre.

A vous de nous dire ce que vous en avez pensé !
Une note sur 10 ? Et quel est votre Hard'n Rock préféré maintenant que la version 9 s'est ajoutée à la liste ?

A bientôt pour de nouvelles aventures ! N'oubliez pas de liker la page du Hard'n Rock festival pour être au courant des prochaines éditions, et celle d'Hatman Programmation pour une vue d'ensemble de notre activité !

En attendant, vous pouvez découvrir plus de photos du Hard'n Rock festival par BARZUK PHOTO CONCERT et sur METALDREAM

Un live report et des photos supplémentaires par Julien Grégory pour BLASTPHEME WEBZINE 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article