Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Blackwolf Festival 2023 @Le Tréport

Stands variés de motos et matériel, de vêtements, bricoles, friandises, ou même tatoueurs... Mais oui, mais oui, on est bien au Blackwolf Festival !
Les 17 et 18 Juin dernier, on s'est retrouvé au Tréport pour l'annuel Festival Américain organisé par les BlackWolf et on peut dire que c'était vraiment génial à tous égards.

Bien entendu, les animations étaient prévues en nombre, la grande balade moto, le défilé des pin'ups, le feu d'artifice, et n'oublions pas le but premier de notre visite Hatman-ienne : Les concerts.

Déjà, on a eu beau temps (enfin presque mais je vous expliquerai), et ça, ça fait du bien. Je ne vais pas vous mentir : On était sur le même principe que les années précédents, alors n'espérez pas d'immenses surprises dans ce résumé du week-end. Maintenant, est-on en position de se plaindre si ce festival ressemblait un peu aux précédents ? Non ! Puisque ça signifie qu'il était au top.

Festival Américain du Tréport
L'esplanade Louis Aragon aux couleurs des USA

 

Après une matinée plutôt tranquille, on a vu les motos affluer pour atteindre un nombre particulièrement important (non, je ne les ai pas comptées.) ; à tel point qu'on ne savait plus où les garer ! Le front de mer, le bord de la plage, même le rond-point était investi par les deux-(ou trois)-roues. La balade moto a permis de clarifier la situation tandis que les groupes du concert arrivaient les uns après les autres pour se mettre en place.

Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.
Des milliers de motos sur le front de mer.

Des milliers de motos sur le front de mer.

Cette année nous avions convié Beggars Banquet, un tribute de Rolling Stones que nous ne connaissions que peu mais qui a fait un heureux. Au moins un, mais alors, super heureux. Je parle de mon copain Max. J'y reviendrai.

L'autre groupe qui revient sur le devant de la scène, et qui était sur le devant de cette scène, c'était The Eggz. Ca faisait fort longtemps que nous n'avions pas croisé les poussins dont le line-up a bien bougé (et n'a pas fini d'évoluer).

Et puis pour ouvrir ce festival, on a osé Doorshan. Enfin ! J'avais tellement hâte de voir Doorshan en concert avec cette nouvelle configuration (bon, plus tellement "nouvelle" mais pour moi, elle l'était). J'ai eu le plaisir d'accueillir moi-même les 3/4 du groupe sur le festival et de rencontrer le nouveau guitariste-chanteur, Seb. Vous pensiez que je ne le reconnaîtrais pas ? Mais enfin, il est partout sur l'Internet !

Les concerts ont débuté avec le quatuor électrique de Doorshan qui ont entamé avec leur hit du moment Knife Edge et enchainé les titres : The Layer, Breaking Out, Crack, Superstar, jusqu'à White Noise et bien d'autres encore dans une setlist sans temps morts et très riche d'une bonne douzaine de titres (après j'ai pas fait maths donc le chiffre est peut-être erroné.).

concert doorshan
DOORSHAN @Le Tréport

Franchement quel plaisir : Les nouveaux ajouts se sont bien approprié les titres et leur ont donné une nouvelle couleur moins planante, plus mordante. Je suis ravie qu'ils aient conservé sur les samples les voix posées par le précédent guitariste, Julien, parce que sa voix est juste "mwah" !

On ne peut pas dire qu'ils soient calmes ceux-là. Au moins, à la batterie, on bouge moins (et encore, les Bad Balls vous prouveraient le contraire), mais chacun était parti dans son délire. Seb avait l'air calme aux côtés de Yann, complétement furieux et frénétique à la basse, et Burnie, qui n'est pas un danger public mais bien un danger pour elle-même.

concert doorshan
DOORSHAN @Le Tréport


Elle saute, court, s'enchaîne et se déchaîne sur scène, donnant des sueurs froides à ses compagnons, au public, et aux ingés encadrant le concert. Evidemment, et ce n'est pas la première fois, elle a fini par terre, mais rien de grave, elle n'est pas cassée.

Comme certains n'avaient pas entendu le début du concert, rebelote, les Doorshan ont re-joué Knife Edge en clôture et franchement le morceau est tellement cool que ce n'est pas moi qui leur en tiendrai rigueur !

DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport
DOORSHAN @Le Tréport

DOORSHAN @Le Tréport

Les Eggz ont ensuite pris place. Comme je vous le disais, la formation est encore en travaux et on a versé notre larmichette en apprenant que c'était l'un des derniers concerts de Marc derrière les fûts. Ce dernier n'a cependant pas oublié que "Le Roi des Aulnes", c'est MA chanson.

C'était un peu bizarre de voir Alex sans guitare, il faut s'habituer. Mais ça ne l'a pas empêché de bien chanter. Par contre c'est moi ou on n'a pas eu le "Requiem d'une condamnée" ? Merci de confirmer ou infirmer cette info. En espérant y avoir droit à la fête de la musique, dans tous les cas. J'adore la voix sur ce morceau hehe.

The Eggz concert
The Eggz @Le Tréport

Franchement, je crois qu'ils ont super bien joué parce que je n'ai pas eu de moment ou j'me suis dit "ah. meh." mouahaha. Il y a eu un drôle de faux contact ou que sais-je pendant leur nouveau morceau "Procureur de l'horreur", je crois que c'est pour ça que j'ai moyennement compris la musique. Et on a fait les présentations avec "We Are The Eggz" en raprock funky et déjanté ou Paul nous fait quelques étincelles à la basse.

Le set a pris un peu de retard (il y a toujours un décalage) et les Beggars Banquet trépignaient d'impatience au pied de la scène.

The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport
The Eggz @Le Tréport

The Eggz @Le Tréport

{A partir d'ici, la suite est en construction photographique, j'avais plus de batterie, je complète au plus vite}

Et lorsque nos poussins ont enfin libéré la place, c'est la pluie qui a fait barrage ! En vitesse, amplis et retours ont été rapatriés sous la partie couverte de la scène...

Il était pratiquement l'heure pour le feu d'artifice lorsque l'averse s'est arrêtée. Alors il a été décidé de laisser place au spectacle pyrotechnique avant le dernier concert. A ce moment là, les spectateurs étaient très nombreux, rassemblés au bout de l'impasse, au pied des falaises.

Après un joli feu d'artifice, il était enfin temps pour les musiciens de nous faire écouter leur répertoire, basé sur les compositions d'un groupe incontournable dont tout le monde portait des t-shirts au collège il y a 15 ans (cette information n'est pas cruciale mais je la mets quand même) : Les Rolling Stones.

On était deux ou trois à se dire "bon, j'suis K.O., j'écoute deux trois chansons et je file au lit, de toute façon les Rolling Stones, je connais pas beaucoup, c'est pas mon truc, yadda yadda yadda"

C'était sans compter sur la force de présentation des Beggars Banquet. Entonnant sans temps morts des classiques, ils ont servi un show plein, accrocheur, sans fioritures mais très qualitatif. Même si tu connais pas, tu connais quand même. Mon morceau préféré, ce fut sans aucun doute "Gimme Shelter", j'aime beaucoup trop cette chanson. Par contre, Max, il a aimé l'intégralité du concert (et ça n'a pas été le seul). Il était tout fou : Les Rolling Stones c'est tout simplement un de ses groupes favoris. Il a été gâté !

Quant au public, certes, il était moins nombreux à la fin du set qu'au début, fatigue oblige, mais il est resté engagé, entraîné, jusqu'au bout. Les gens se sont amusés et on passé une bonne soirée, quelle réussite !

Conciliabule du dimanche matin

Conciliabule du dimanche matin

Le dimanche ("manche"), c'était une autre paire de manches.

Le temps était plus menaçant et les badauds affluaient plutôt vers l'Armada pour le défilé final.

En plus, je devais partir vers midi, pour aller travailler. J'étais désolée de rater les animations de l'après-midi, Jerry Lease en tête, mais bon, quand il faut, il faut.

Appelez ça comme vous voulez, coïncidence ? Je ne crois pas ! Mais peu après mon départ, de violents orages ont semé le trouble sur le festival, tandis qu'une tempête en mer (m'a-t-on rapporté) faisait rage au large du Tréport et menaçait également de déranger les festivités.
Résultats, sous la météo capricieuse, les exposant ont décidé de plier bagage sans demander leur reste et la fin du festival a été plus rapide que prévu...

Résultat : Je n'ai rien raté.

Héhéhé.

esplanade Louis aragon festival américain
Il faisait encore beau en fin de matinée...

 

Enfin, on se quitte pour mieux se retrouver !
Le Festival Blackwolf revient tous les ans !

Les concerts, c'est immédiatement avec la fête de la musique, et tout au long de l'année avec Hatman Programmation...

Alors suivez les pages via les liens disséminés dans cet article, et moi, votre fidèle servante, je vous tiens au jus !

Blackwolf Festival 2023 @Le Tréport
Blackwolf Festival 2023 @Le Tréport
Blackwolf Festival 2023 @Le Tréport
Blackwolf Festival 2023 @Le Tréport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article