Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Le Quicamp'Fest @Quincampoix

En ce premier samedi de juillet (ou samedi premier juillet, les deux se valent) se tenait une nouvelle édition du festival musical de Quincampoix, le bien nommé Quincamp'fest.

Plusieurs heures de musique étaient au programme de cette édition 2023 qui a délocalisé dans un centre équestre (auparavant dans la cour d'une école). C'était donc une structure assez atypique mais que je remercie vraiment d'avoir joué le jeu : Etant moi-même cavalière, je me sentais un peu en sécurité (dans ta tête, Général Anx !).
Les paddocks en guise de parking, le manège pour lieu de concert, ces lieux clos et leurs enclos donnaient une touche tout à fait charmante à ce festival toujours familial, comme le prouvaient encore tous les bambins qui couraient un peu partout.

affiche Quicamp'fest 2023
Le programme du festival

Enfin bref, ne pouvant pas être présente pour l'intégralité du festival, c'est un peu au dernier moment que la décision a été prise d'y faire un saut, en apprenant que Marc, historique batteur et backing vocal de luxe, tirerait sa révérence à l'issue de cet ultime concert. Tu t'rends compte qu'en plus de cette breaking news, sans la piqûre de rappel de la part des Eggz, j'aurais probablement zappé la date et ainsi zappé mon unique opportunité de voir BSD en chair et en os ?

On a encore eu d'la chance.

Ah non mais moi faut me rappeler qu'il y a des concerts limite sous la menace hein, sinon ça imprime pas. (Pour ma défense j'en ai fait *plein* en peu de temps avec un boulot monstre au château de surcroît).

Ainsi j'ai embarqué dans ma toute petite auto, dans l'optique de voir Blowing Silence Down et (oui, encore, je sais !) The Eggz (mais c'est la der de Marc.).

En arrivant, j'ai eu le plaisir de converser avec lesdits Eggz pendant que le groupe Blowing Silence Down s'installait. On a parlé chiffons, couture et maquillage. Véridique.

Niveau décor, comme dit plus haut c'était vraiment sympa. A l'entrée, on vous délivre un beau bracelet fluo et vous accédez aux divers chapiteaux de boissons ou nourriture, à côté d'un coin d'herbe avec des tables, vraiment, tout était rassemblé là, ça n'aurait pas pu mieux tomber, mais j'apprécie le souci du détail.

L'autre détail c'était que la météo, incertaine, n'a pas amoindri la possibilité de jouer puisque le concert a pu se dérouler sereinement sous le manège (pour les néophytes, c'est ce grand hangar sablé où l'on monte à cheval. Ah non, ne commencez pas vous ! Je l'sais que vous jouez sur les mots avec le terme "sablé". Le manège ne se mange pas !). Donc bravo aux organisateurs pour leur réactivité et leur adaptabilité.

Je cause, je cause, c'est tout c'que j'sais faire, je fais traîner, j'avoue. On a attendu quoi, quatre, cinq ans avant de voir BSD ? On peut bien attendre trente secondes de plus.

Blowing Silence Down Quincamp'Fest 2023
Blowing Silence Down @Quincamp'Fest

Franchement c'était trop le feu de voir enfin ce groupe pour lequel j'ai beaucoup d'affection se produire sur scène, d'entendre leur son, de les voir jouer, de savoir quelle setlist ils avaient concocté...

Ca a commencé sur un solide Not Your Slave Anymore, je m'y attendais, j'étais carrément d'accord avec ce choix. Ce titre il pose les bases, il te dit "voilà j'ai tel son de guitare, niveau voix on fait ça et ça aussi, et ma vibe, c'est ça". Ensuite, Wake, je l'aime cette chanson et j'étais encore dans le gaz de "ah c'est BSD en vrai de vrai youpi yay", on enchaîne avec Rise Like The Sun, et Unleash the Beast.

Ensuite le groupe nous propose un nouveau morceau intitulé When You're Here et c'est clairement signé BSD; J'apprendrai par la suite qu'il a été écrit peu après l'album Chrysalis, et ça s'entend, on surfe sur la même tendance. Ce qui me va très bien, vu comme j'ai apprécié l'album en question.

Blowing Silence Down Quincamp'Fest 2023
Blowing Silence Down @Quincamp'Fest

On poursuit avec What You've Become, bien interprété, et juste après une autre nouveauté nommée F.M. (qui semble être l'abréviation d'une locution anglophone que je ne répèterai pas.). Beaucoup plus "noisy", y'a aussi du synthétique, à voir, enfin, à entendre dans un casque et bien mixé.

Car le manège c'est pittoresque (et bienvenu quand le temps est capricieux je ne suis pas en train de me plaindre !) mais pour l'acoustique c'est discutable.

Le trio final c'est War, ce p'tit rap-rock super bien exécuté, puis Hurricane (gros dommage sur l'aléa technique car le morceau c'est un hymne normalement.), et This Is How It Ends, parce que c'est comme ça que ça finit.

Je sais à quel point ils ont à coeur de montrer un maximum de sérieux et d'application dans leur travail, sur scène cela transparait totalement, même si ça n'empêche pas qu'ils s'y amusent aussi, un peu, quand même ! Les musiciens sont solides, mais leur prestation est passée trop vite, je n'ai pas eu le temps d'apprécier (Et pourtant, j'ai pas voulu faire trop de photos pour pouvoir me "concentrer" un peu sur le concert et en profiter aussi !) !

Mon bémol, c'est le son et la lumière, après voilà, je sais que normalement ça aurait dû se dérouler en extérieur. Mais j'suis un peu déçue parce que déjà que mon appareil photo voit flou, mais si en plus les visages sont irradiés au néon ça ne me facilite pas la tâche hehe.

Je me plains auprès du chanteur par rapport aux chansons : "meheu y'avait presque toutes mes préférées sauf Snow". Bah ouais mais tu ne sais rien John Snow, parce que Snow (Cold Winter Of My Soul) (comment je me la raconte.) elle était sur la setlist que Thibaut m'a gardé exprès pour moi (il me connaît bien) ! Hélas le timing n'a pas permis que ce titre soit joué mais on va dire que ça me fera une occasion de revoir le groupe. Dans quoi... cinq ans..?

A la fin du set, j'ai pu voir les musiciens, plus ou moins furtivement, quelle joie de pouvoir les rencontrer en dehors des réseaux et d'échanger quelques mots avec eux ! Et quelle joie de retrouver le chanteur, Thibaut, qui fait également super pote à ses heures ! 

En tout cas je vous recommande à nouveau chaudement le travail de ce groupe et l'album Chrysalis parce qu'il est très minutieux et intéressant, on ne s'ennuie pas et y'a même de très beaux clips à visionner sur Hurricane et What You've Become.

Mais même si j'aurais bien taillé le bout de gras avec BSD toute la soirée, il y avait un autre groupe qui devait se produire. Et ce groupe il avait décidé de faire la fête. A nouveau : Les Eggz, pour célébrer le dernier concert de monsieur Marc.

Mais des Eggz encore plus fêlés que d'habitude. Pour la setlist, on garde la recette habituelle à base de compositions issues de l'album "3-5-8" (à découvrir ou redécouvrir en urgence), ou plus anciennes encore, de nouveautés (oui recette "habituelle" et "nouveautés" c'est pas logique, par définition ce qui est nouveau n'est pas habituel, vous m'ferez une étude de texte, ça compte pour le bac.), et de reprises choisies.

The Eggz Quincamp'fest 2023
The Eggz @Quincamp'fest

Et puis, alors que je ne m'attendais à rien, une apparition : Momo ! Boîte à rythme d'Asphalte, et ancien pilote du CT où les Eggz ont officié pour célébrer la dernière soirée. Vu comme ça, c'était normal et tellement sympa de leur rendre la pareille en assistant à la dernière soirée musicale de Marc.

Non mais stp sur toute la soirée -donc juste DEUX groupes- j'ai tellement souri que j'ai mal aux joues genre.

The Eggz Quincamp'fest Zargo
The Eggz @Quincamp'fest ©Zargo

Mais quelle ambiance ils nous ont mis, avec ces Pendez Moi et Roi des Aulnes incontournables, les Souvenirs Acides qui sonne tellement bien en concert (même si c'était beaucoup trop fort sous le manège mais qu'importe plus je l'entends plus je l'aime), cette reprise classique des Black Keys et l'interprétation si propre de Baby One More Time. Et La Bassine !

Après ces compositions protéinées et des reprises sans coquilles qui parlent au public, on entendra une dernière fois le batteur de fûts entonner Highway To Hell.

Je me sens comme quelqu'un qui arrive au dernier épisode d'une série beaucoup trop bien : Désabusée, désoeuvrée. Non mais regardez un peu : D'abord, après des mois d'attente, j'ai découvert les nouveaux DoorShan (vivement la prochaine saison maintenant que les nouveaux protagonistes ont enfin été introduits), et hier soir, bim, d'une pierre deux coup : D'abord, la fin de la chasse à l'homme avec les Blowing Silence Down, et Marc qui quitte la série le groupe après tant d'années de bons et loyaux services. Mince, j'me rappelle de mon premier concert des Scrambled Eggs Orchestra à Caudebec-En-Caux, au pied du rond point dans le petit square où, jadis, il y avait encore la sirène (et je n'parle pas de Nico, quoiqu'il chantât bien !).

The Eggz @Quincamp'fest ©Zargo

Nostalgie ! Ce batteur fou, ses répliques piquantes entre deux morceaux et ses superbes backing vocals que j'aimais tant nous manqueront énormément. Il a placé la barre haut pour son remplaçant.

Du coup tout ça, ça m'rend presque triste.

Mais pas trop quand même parce que c'était une belle soirée et que je ne doute pas que la suite de toutes ces histoires sera très intéressante !

To be continued...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article