Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Flying Fortress - FLYING FORTRESS

Un nouvel album a présenter, et cette fois les fans de grosses guitares vont être contents puisqu'un groupe de métal Rouennais a décidé de me faire l'immense privilège d'écouter leur premier EP en avant-première. 

En ce moment il pleut des albums, je me sens revivre c'est fou ! Et quand j'ai vu dans ma boîte mail ce message qui me proposait de découvrir en avance cet EP prévu pour avril, j'ai mis mes lunettes de soleil et j'me suis un peu prise pour une star.

Bon, OK, je les ai déjà croisés, les FLYING FORTRESS, puisqu'ils étaient au Hard'n Rock festival 2022. Ceci dit, je les ai vraiment JUSTE croisés, m'enfin c'est pas le sujet. Le sujet, c'est cet EP qui va sortir le premier avril et que j'ai donc pu découvrir avec un peu d'avance.

Alors c'est un EP éponyme (selon toute vraisemblance) et vous ne tarderez pas à comprendre le rapport entre le métal et un avion bombardier parce que, oui, le nom du groupe est inspiré d'un avion bombardier, le Boeing B-17 si je ne me trompe pas (mais vous savez même si j'ai une mémoire d'éléphant, il m'arrive de me tromper... Héhé.). Ainsi, l'atmosphère "Seconde Guerre Mondiale", dont le groupe est passionné, selon mes informateurs, est immédiatement palpable dans le premier titre, non seulement pour son titre, FALLEN HEROES, qui fait quand même vachement film historique américain, mais également pour son intro qui est un discours radio (J'arrive pas à trouver les mots donc, good enough). A part ça, laissez moi vous spoiler que musicalement bah c'est carrément propre, pour un premier EP franchement y'a le beau jeu, basse saturée ça fait plaisir, nan vraiment, c'est solide.

Jaquette de l'EP de Flying Fortress ©FLYING FORTRESS

Niveau voix, vous m'connaissez je suis hyper critique, surtout quand il s'agit de chanteuses féminines, j'ai un peu de mal à m'y accommoder ; des histoire de timbres, de sensibilité, tout ça... Avec le casque, ça passe sans souci. Donc si au début la couleur de la voix n'est pas ce à quoi je suis habituée, on ne peut pas passer à côté du travail de Béatrice, la chanteuse. Si les couplets ne m'emballent pas, au refrain la voix est poussée, adaptée, modulée par l'interprète et franchement j'aime, y'a beaucoup de force là-dedans. Super morceau, jusqu'à la fin. Et j'dis pas ça pour faire plaisir c'est vraiment un morceau cool.

Le second morceau, OUT OF HELL, enchaîne sur un rythme bien enlevé. J'aime beaucoup le travail effectué, tout s'harmonise très bien et maintenant que je suis acclimatée à cette voix, je rentre super bien dans le morceau. Un bon petit rythme, un son lourd, du solo, des choeurs, tout ce que j'aime ! C'est une version remasterisée du titre, paru il y a quelque temps, et que vous pouvez découvrir ici.

J'essaie de ne pas trop m'épancher sinon on va y passer la nuit, de toute façon si j'vous dis tout, c'est pas drôle ! J'arrive au troisième titre, DEAD END. Déjà mi-parcours pour cet EP, l'intro fait un peu peur, on change un peu d'ambiance avec un morceau un peu plus sombre et plus lent. C'est bien placé, ça casse le rythme et permet de ne pas "s'ennuyer", je dirais. Un peu moins explosif que les morceaux précédents, tout comme la quatrième piste de l'EP, NO DANGER, qui me plaît un peu moins, personnellement, pour son côté dissonant. Il en faut bien un qui ne fasse pas tout à fait mouche, c'est le ventre mou de l'EP mais l'écoute n'est pas terminée !

STUCK apporte à nouveau un son très lourd, de beaux riffs, un superbe refrain libre et une belle construction. Y'a beaucoup d'informations, une atmosphère unique, mais c'est cohérent, mon seul regret je pense que c'est qu'il faudrait au moins 12 refrains de plus dans ce morceau. Au moins. 

Allez il est temps de terminer cet EP avec NEVER ENDING BATTLE, un morceau acoustique que les Flying Fortress tenaient à nous faire découvrir, le petit cookie pour nous remercier d'avoir écouté et finir un peu plus tranquillement...

C'que j'en dis ? J'en dis que des fois quand on entend "EP" on pense "effort moindre", mais le groupe n'a pas chômé : L'audio est propre les musiciens sont costauds, et à la voix c'est pas mal non plus ! L'univers proposé par Flying Fortress est solidement défendu et le groupe a pris le temps de nous mijoter un beau petit EP dont ces musiciens n'auront certainement pas à rougir !

Pour découvrir, donc, le contenu de cet EP, et par la même occasion découvrir ou redécouvrir les Flying Fortress, la sortie officielle a lieu le 1er avril au cours d'un concert au Bifröst à Rouen, et vous pouvez, comme toujours, suivre le groupe sur les réseaux comme Instagram ou bien Facebook, sans oublier l'incontournable YouTube (parce que bon, on parle quand même d'un groupe de musique).

Si vous avez beaucoup trop hâte de savoir si c'que je dis c'est n'importe quoi et que vous voulez vérifier par vous même, il est encore possible de précommander l'album en suivant les instructions visibles sur leurs pages Facebook et Youtube ! (Oui, ce sont des liens directs sur les publications parce que je prends soin de vous.)
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article