Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Jerry Lease @Le 1973

Samedi soir y'a eu pas mal d'événements un peu partout dans la région, et pour moi, finalement, au programme, c'était dîner concert au 1973, à Rives-En-Seine, avec au menu le groupe Jerry Lease.

"On" ne m'en a dit que du bien, j'avais déjà rapidement vu leur énergie à la fête de la musique l'année précédente, et puis un peu de rock dansant, c'est bon pour le moral. Je vais vous donner un peu en vrac ce que j'ai vu et entendu, j'avais l'air de textoter toute la soirée alors qu'en fait j'écrivais mes idées à chaud pour ne rien oublier... Enfin bref.

C'était un premier essai de soirée concert avec dîner pour nous, et vous allez probablement avoir du mal à me croire mais cela consistait principalement en un dîner agrémenté de musique jouée en live, avec un petit espace au milieu au cas où des danseurs se sentiraient l'envie de s'exprimer.

Bien installée face au groupe, quel ne fut pas mon plaisir de retrouver des têtes connues. Olivier, d'abord, connu pour sa position de chanteur dans un autre groupe (les Bad Balls, souvenir indélébile du Festival Blackwolf de 2019...), mais aussi Franky, batteur de la soirée, qui officiait auparavant derrière les fûts de la formation Hot Slap (que les habitués auront sans doute aussi croisés lors de ce fameux festival !).

Mais ce soir on était là pour Jerry Lease, un groupe de rock'n'roll, rockab', puisant son inspiration dans le travail de Jerry Lee Lewis. Si ta culture est limitée comme moi, sache que c'était un chanteur et pianiste qui a imposé son style rapide, énergique et électrisé en maltraitant son piano. Il est classique, mais bon je... J'ai encore beaucoup à apprendre, okay ?

Anywho, c'est pas plus mal d'être verte, ça permet de venir se faire une idée sans préjugé.

On commence avec deux trois reprises, histoire de mobiliser et accrocher le public et de le faire gentiment rentrer dans le thème de la soirée. Gentiment, mais énergiquement. L'ensemble de musiciens aguerris n'est pas là pour nous endormir.

JERRY LEASE @LE 1973

Le piano qui chante, les doigts du chanteur-pianiste qui frappent toutes les notes en aller-retour à la vitesse de l'éclair, ses mains qui se déplacent rapidement sur le clavier, c'est presque étourdissant ! A coté, la batterie me semble simple, et pourtant j'me suis toujours dit que ca devait être hyper dur, la batterie (toute cette coordination, bleh !). Bien sûr pour l'accompagner, on trouvera une guitare toujours accrocheuse et inévitable, une basse en soutien sûr et une batterie, eh bien, comment ignorer la batterie ?

Les chœurs sont assurés sans micro, et je sais pas pourquoi, j'ai trouvé ca tellement satisfaisant, d'avoir un son tellement bien, ni trop fort ni trop bas, pour qu'on puisse entendre une voix sans micro, comme ça, c'était juste super plaisant et ca m'a fait ma soirée. Enfin, j'dis ça mais c'était que le début : le groupe ne tarde pas à nous faire découvrir la suite de la setlist, comprenant des titres de leur album "Sexy Boy".

JERRY LEASE @LE 1973

Il y a eu un morceau au rythme si cool et régulier (dont le titre n'a pas été révélé) qu'il aurait pu être le seul joué en boucle toute la soirée, j'étais enchantée.

Les morceaux de ce répertoire s'enchaînent rapidement, ils ne sont eux mêmes pas bien longs, l'ennui est inexistant !

Si l'on peut penser que ce genre de musique pourrait être répétitif, il n'en est rien, on passe par toutes les émotions, notamment avec un morceau superbe et passionné sur un rythme de piano sombre et grave, ambiance "personnage principal" dans une ruelle sombre un soir de pluie... Il s'intitule DON'T PLAY WITH THE DEVIL INSIDE (j'vous le mets juste en dessous)Celui-ci fait bel et bien partie de l'album tout récemment sorti, mais la version studio ne rend pas justice à la force du live, autant que vous le sachiez.

A découvrir absolument, oui, mais en live de préférence !

(la suite juste après la vidéo, ne quittez pas.)

 

DON'T PLAY WITH THE DEVIL INSIDE - JERRY LEASE ©Jerry Lease STUDIO DU FLANEUR - JERRY LEASE - ROCK PARADISE

Les titres défilent, vient la chanson titre SEXY BOY et le public vient danser un peu.

Un peu plus tard, une chanson au rythme léger me fait oublier tous mes problèmes, hélas à nouveau j'ignore le titre de celle-ci !

Le morceau années 70 (tel qu'on l'a annoncé au micro !) qui suit est lui aussi terriblement entrainant et tenace, et sera à découvrir sur le vinyle (car oui il y aura un vinyle), donc si vous avez une platine préparez vous à la faire chauffer car ça vaut énormément le coup.

JERRY LEASE @LE 1973

Bon c'que je n'vous ai pas dit c'est que ce soir là, il y avait une réservation pour un dîner d'anniversaire, par conséquent on a assisté au gâteau (mais on n'y a pas goûté hein, vous emballez pas). Au début, les Jerry Lease nous ont entonné un "Joyeux Anniversaire" rock'n'roll avant que le temps d'un petit entracte, un morceau de David Guetta (Memories, feat Kid Cudi) ne soit balancé à fond dans les haut-parleurs. Alors j'avoue, c'est une chanson que j'aime bien, je n'sais pas si c'est la voix grave de Kid Cudi ou juste le fait que ça me rend nostalgique d'une époque torturée mais belle, mais le morceau se révéla encore meilleur lorsque le quatuor présent pour l'animation musicale vivante reprit la mélodie, comme ça, au vol, à l'arrache, en improvisant des paroles à base de "Happy Birthday"..! Non seulement c'était bluffant de justesse, mais ça rendait même carrément bien !

Bourrés d'humour, les musiciens ont truffé ce spectacle de boutades sur le fil rouge de la renommée internationale : "Cette chanson nous a rendu célèbres à [insérer un nom de ville ou de pays]" et c'était tellement amusant !

JERRY LEASE @LE 1973

Bref, vous l'aurez compris, c'était une super bonne soirée musicale, impossible de regretter le choix d'assister a un concert animé par Jerry Lease. Vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, et vous allez vous régaler. (Et encore, on m'a dit en aparté qu'ils avaient contenu quelque peu leur énergie, histoire de ne pas crever le plafond).

Voilà pour le "résumé" de cette petite fête, qui, j'espère, vous aura donné envie de découvrir à votre tour le groupe Jerry Lease ou, pourquoi pas, de vous amuser le temps d'un soir au 1973 !

Il est assez difficile de suivre le groupe, absent des réseaux sociaux, mais vous pouvez au moins découvrir leur chaîne Youtube et écouter leur album sur Deezer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article