Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Morglaz Prog

Soyez les bienvenus sur le blog de Morglaz Prog' ! Ici : reviews, impressions et histoires de concerts...

Hard'n Rock 8 @l'A.R.C.A.D.E.

Huit, c'est le nombre de festivals Hard'n Rock qui se sont tenus à l'A.R.C.A.D.E. de Port-Jérôme Sur Seine (ou PJ2S (ouais c'est comme ça qu'ils l'écrivent dans la gazette locale j'ai pas choisi)), et à chaque fois c'était le feu ; l'édition de ce 15 octobre n'a pas dérogé à cette règle, elle fut pour moi l'une des meilleures, notamment grâce à sa tête d'affiche, BlackRain. Par conséquent, c'est ma mission de vous raconter qu'est-ce que c'est donc qu'y s'est passé.

Il est 13h30, ce jour là, lorsque la première délégation Hatman Prog arrive sur place. Pour les nouveaux, Hatman Programmation c'est tout simplement l'association qui a mis sur pieds le festival HnR... Et les premières personnes qu'on croise en arrivant, c'est... BlackRain. Donc oui, ça y est, j'suis déjà foutue, j'essaie de faire montre de contenance mais j'ai déjà le sourire ; Entre autres choses parce que j'ai toujours peur, un peu, que les têtes d'affiche soient moyennement cool. Eh bah eux, j'ai échangé trois mots -à tout casser- avec eux mais ils sont trop cool. 

J'passe aux aveux : je ne connaissais jusqu'alors que de nom ce groupe qui tourne déjà depuis des années (Plusieurs. Beaucoup !) mais à l'écoute, les prémices de leur album à venir, Untamed, sont géniaux.

Bref ça papote mais y'a du pain sur la planche.

Pendant qu'on s'affaire, le groupe commence déjà à s'installer et à procéder aux balances. Y'a des gros ventilos sur scène, va y a voir du brushing, enfin on dit ça mais y'a déjà eu un coup de vent : sur l'affiche j'voyais des cheveux longs partout, résultat y'en a plus que deux qui ont de la longueur, on m'a menti, remboursez ! Oh wait j'ai pas payé je fais partie de l'orga...
(Oui, chaque détail compte.)

BlackRain effectuant les balances @l'A.R.C.A.D.E.

 

Passons. Vous commencez à le savoir : l'organisation, c'est pas un pique nique et on passe bien plus de temps a préparer le concert qu'à en profiter. Pour tout vous dire, je n'ai réellement profité de la soirée qu'une heure. Laissez moi vous raconter la réalité d'une telle entreprise...

Donc, on arrive, on rencontre les membres du groupe en accès privilège, et bien sûr la ribambelle de techs de l'Arcade est présente aussi. Notre travail à nous, c'est de préparer la loge des autres artistes ; la tête d'affiche à sa propre loge VIP, le reste des groupes et les membres de l'asso' se partagent une autre loge de l'autre côté du bâtiment.

Installation de la pièce, déménagement de frigo (avec mes p'tits bras musclés t'as vu !), tout juste le temps de se poser une seconde que déjà le second groupe arrive : Vous l'savez peut-être, chaque année on propose une formation qui reprend les hits d'un groupe incontournable. Après Scorpions ou encore les Ramones, cette fois Mötley Crüe est à l'honneur grâce au travail des musiciens de The Dïrts.

Les affaires de The Dïrts ©MorglazMcLeod

Et dans la foulée, une deuxième fournée de membres de l'asso' arrive. Cette année on propose une restauration à base de sandwiches pour le public. Alors on enfile nos gants, on retrousse nos manches et on se met au travail ; environ soixante sandwiches seront confectionnés !

Lorsque les dernières personnes du crew Hatman arrivent, on se concentre sur la préparation de notre stand. Même que c'est moi qui présente Swan aux derniers arrivés aaah la classe. Revenons à nos moutons, il faut installer la salle de dîner ; on se prend 10 minutes pour réfléchir à comment positionner les tables. En U ? En C ? En fonction de comment on est tourné ça change tout, je n'vous apprends rien.

Bref on met des tables, des chaises, et soudain c'est l'heure de dîner. L'ouverture des portes a lieu à 19:30 et la soirée ne fait que commencer : Comme pas mal de tickets ont été achetés en prévente, il faut les scanner. Sauf que d'habitude c'est pas nous qui gérons ça alors on galère un peu mais finalement tout le monde peut accéder à la salle où les Flying Fortress n'ont pas perdu de temps. 

Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E. ©Yolande Hamel

C'est une belle surprise avec une voix féminine, cette année les trois groupes qui précèdent la tête d'affiche auront des chanteuses, et c'est plutôt cool !
Mais, autant que vous le sachiez, je n'ai pas pu assister à la performance des Flying Fortress ; je vais donc devoir me fier aux avis des copains, tout à fait séduits par le concept du groupe et la qualité de leur travail. Chez Métal Décadence aussi ils ont aimé, qualifiant les Rouennais de "très bonne découverte". Un bon métal apprécié par les amateurs, heureux de cette découverte. Il me faudra donc une occasion de les voir sur scène !

Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE
Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E.  ©ARCADE

Flying Fortress @l'A.R.C.A.D.E. ©ARCADE

La suite, c'est Mekanic Stairs. Bon, ces gars là, ils font le taf. J'entendais, dans les couloirs, "Y'a les autres groupes, les Mekanic Stairs là... Ils sont vachement bons...". Céline, Christian et Laurent font le taf et communiquent joyeusement avec le public dans un show déjà bien rôdé tandis que leur guitariste se trouve un peu en retrait. Je ne vais pas refaire un laïus sur cette formation, parce que je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises dans cette série d'articles...

Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

Avec les Mekanic Stairs, ancrés dans le décor Havrais (à tous égards), on touche à un style rock bien ajusté mais plus soft que le métal du groupe précédent et les copains, qui aiment le concept, restent un peu sur leur faim.
Mais il faut bien temporiser sinon vous n'aurez plus d'énergie pour la suite !

 

Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod

Mekanic Stairs @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

La soirée avance mais il nous reste difficile d'accéder à la salle de concert car nous ne pouvons pas être partout -j'vous le disais, on n'a pas trop profité !- néanmoins on entend, quand même, les Dïrts dérouler leur set. Pour rappel, c'est aussi une voix féminine pour ce groupe tribute de Mötley Crüe.

Bien au-delà de simples reprises, ils épousent le concept du groupe et, parés d'accoutrements extravagants et équipés de matériel qui pousse à fond leur idée, ils entonnent les titres glam. Le set monte en puissance et se termine par un "Kickstart My Heart" que je n'ai bien sûr pas voulu rater !

The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod


Et si vous vous posiez la question, non, une voix féminine ne pose aucun problème pour chanter ce registre. Stéphanie, au chant, donne toute sa voix jusqu'au bout du concert, et les musiciens survoltés donnent eux aussi tout ce qu'ils ont pour embarquer les spectateurs dans leur monde.

L'énergie déployée, les moyens aussi, et les lights, franchement les gars aux lumières ont fait un super boulot, et ce "tout" est top. Grâce à eux le public est chaud bouillant pour accueillir les BlackRain !

The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod
The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E.  ©MorglazMcLeod

The Dïrts @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

Bref, nous y voilà : après le changement de plateau, BlackRain rappelle tout le monde dans la salle, avec les riffs autoritaires d'Untamed, premier extrait de l'album éponyme qui sortira quelques semaines plus tard. Quelle démonstration de force et de vocalises ! Moi, vous m'avez déjà perdue.

Ils ont un look incroyable, des pompes incroyables, la voix de Swan est folle il chante beaucoup trop bien appelez la police, les instrus sont à couper le souffle par leur rigueur, et les solos de guitares font le café, et oui je ne découvre ça que maintenant.

 

BlackRain @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

On voit que le show est rôdé et qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai, sachant parfaitement comment se positionner et quelle attitude adopter en toute circonstance. Même lorsque, emporté par l'assurance, un spectateur se saisit de la guitare de Max, sans conséquence rassurez vous.

Le public, timide aux premières mesures, ne tardera pas à s'approcher au pied de la scène pour ne manquer aucune miette de ce set qui va passer à la vitesse d'ingestion d'un éclair. Héhéhé. Mais je m'égare.

Kiss The Sky (ah marrant j'ai le tshirt maintenant), Dying Breed (au son de laquelle on ne peut s'empêcher de secouer les cheveux quand on en a, ou la tête, quand on n'en a pas. Des cheveux. Parce que si t'as pas de tête je... Ouais je m'égare encore.), un mélange de titres plus anciens et de nouveautés mais jamais un seul temps mort. A nouveau les jeux de lumière sont superbement raccord et mettent en valeur le tout...

BlackRain @l'A.R.C.A.D.E. ©MorglazMcLeod

Les morceaux s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. On a tout juste le temps de savourer ce qui tombe dans nos oreilles ! Le glam savoyard est magnifique. C'est tout ! J'ai pas les mots, j'adore cette voix, moi de toute façon j'aime les voix j'pourrais me contenter d'un Hard'n Rock a capella ça me gênerait même pas. Le reste du groupe joue les choristes, voire les chanteurs de substitution avec un "We're Not Gonna Take It" interprété par le bassiste, et chaque morceau est parfaitement complet, il me semble qu'il ne manque jamais rien nulle part. Chaque titre n'est ni trop long, ni trop court, enfin bref t'as compris j'ai kiffé ce set.

Set qui se termine par un morceau accompagné de cornemuse, mais attends on n'avait pas dit qu'ils étaient savoyards ? Ca ne change rien au fait que cette surprise semble appréciée du public et clôture une soirée magnifique. C'est d'ailleurs le dernier concert de BlackRain pour cette année. Un sentiment de privilège et un soupçon de déception car en sortant de la salle, on en redemande et c'est frustrant de se dire qu'il faudra attendre un moment avant de les revoir performer...

 

BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod
BlackRain @l'A.R.C.A.D.E.  ©Morglaz McLeod

BlackRain @l'A.R.C.A.D.E. ©Morglaz McLeod

Il faut être vif pour garder un souvenir de cette soirée. Certains attraperont au vol des médiators de Swan, moi, vu que j'ai mes accointances dans le staff, je me débrouille pour une setlist. Ensuite, on s'arme de patience pour la séance de signatures. Mais on a l'habitude et les garçons de BlackRain sont eux aussi fort patients avec nous, j'adore. Y'en a, des fois, qui sont pas venus du tout, ou pas longtemps.

Un grand merci à eux.

Y'avait longtemps....   ©MorglazMcLeod

Y'avait longtemps.... ©MorglazMcLeod

Oh vous vous souvenez quand j'ai dit que j'étais de l'orga ? 

Ouais après il faut ranger...

Le public ronchonne d'être invité, après la séance de signatures/merch/photos, à quitter les lieux. Mais franchement est-ce que vous aviez envie de tout ranger derrière ?

Moi non plus !

Mais faut le faire. Alors on remet les tables là où on les a trouvées, on range nos stands, on débarrasse les loges, il est plus de deux heures du matin quand on part. En même temps, même si c'est laborieux le rangement, on n'a pas spécialement envie que ça se termine, pourvu que la journée du Hard'n Rock festival continue encore quelques minutes...

Photo finish avec BlackRain avant de partir hiberner nous aussi, pour se réunir en début d'année et préparer les événements de la saison prochaine.

Alors bon hiver et à la prochaine !
La bise, Morglaz.

Hatman Programmation et BlackRain (et Momar)  ©MorglazMcLeod

Hatman Programmation et BlackRain (et Momar) ©MorglazMcLeod

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article